Le Pso c'est quoi ?!

Le Psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui d'esquament. Les plaques selogent à différents endroits du corps. Elles laissent des zones de peau rouges. Cette maladie chronique évolue par cycles.

Le Psoriasis peut être très désagréable et douloureux lorsqu'il se manifeste sur la paume des mains ou la plante des pieds,( c'est mon cas).Selon l'endroit où les plaques sont situées et l'étendue de la maladie, le psoriasis peût causer de la gêne et nuire à la vie sociale.
D'un point de vue biologique, il semble qu'elle implique des réactions immunitaires anormales sous la peau. Ces réactions stimulent la multiplication des cellules de l'épiderme. Chez les psoriasiques, ces cellules se renouvellent à un rythme beaucoup plus rapide: tous les 3 à 6 jours plutôt que tous les 28 ou 30 jours, comme c'est normalement le cas. Etant donné que la durée de vie des cellules reste la même, elles s'accumulent et forment d'épaisses croûtes.

Les Traitements :

Des crèmes à la cortisone ou aux rétinoïdes
Des crèmes au calcipotriol , un dérivé de la vitamine D,
Des préparations au goudron de houille,
Les crèmes hydratantes (Cold Creme)

Médication par voie orale :

Le Soriatane :Ce médicament appartient à la famille des rétinoïdes, ( vitamine A acide). Il limite le renouvellement excessif des cellules de la peau observé dans certaines maladies. Il diminue également l'épaisseur de la couche cornée, dessèchement des lèvres mais pas d'effet sur mes pieds et mes mains.

le méthotrexate ou la cyclosporine qui diminuent l’activité du système immunitaire, mais le traitement ne peux être administré très longtemps.Efficace , j'aurais aimé poursuivre ce traitement, mais à 11 ans je ne voyais que le bénéfice!

Médication par voie interne : anti-TNF-α

Etanercept – Enbrel® , Il est le premier anti-TNF-α indiqué dans le psoriasis en plaques sévère chronique de l’enfant à partir de 8 ans et de l’adolescent, en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie. Pas d’effet sur moi

Infliximab - Remicade® : administrés en perfusion intraveineuse d’une durée de 2 heures, suivis par des perfusions supplémentaires de 5 mg/kg aux semaines 2 et 6 après la première perfusion, puis ensuite toutes les 8 semaines. Pour moi efficace pendant 5 semaines

Adalimumab -Humira® :
La posologie recommandée est une dose unique de 40 mg d'Adalimumab toutes les deux semaines, en injection par voie sous-cutanée. Un début de liberté ! Mais n’a pas eu d’effet

Ustekinumab - Stelara® :
Il s’administre à la dose de 45 mg par voie sous cutanée tous les deux mois, le traitement répond et soulage entre deux injections, depuis mars 2010.
Petit bémol, les effets commencent à diminuer dans la durée et après chaque injection, fièvre et problème pulmonaire, sans compter tous les virus qui régulièrement viennent me saluer durant quelques jours.